Culture

Brest est une ville dynamique.

Théatre, musique, danse, cinéma, arts plastiques, photo,... et, évidément, les sciences font partie des rendez-vous exceptionnels ou réguliers.

Cependant, il y a quelques années, la culture scientifique généraliste s'est érodée à Brest.

La culture scientifique à Brest

Le mois de la science de Brest, qui a été un des inspirateurs de la fête de la science au niveau national, a disparu du calendrier.

C'était un mois, généralement en novembre, pendant lequel chacun·e pouvait rencontrer les sciences. Au plus proche de la population, il y avait des animations et des expositions dans la galerie marchande du centre commercial Iroise, avec 4 strutures de quartier (Souvent la MPT du Valy-hir, le PL Bergot, le PL Guerin et le centre socio-culturel de Ponatanézen) la science partait à la rencontre des habitants avec des ateliers, des expositions, des café des sciences, des ateliers pour les écoles. Ce mois de la science était organisé par un collectif composé des structures socio-éducatives de quartier, de la ville de Brest, des deux associations d'éducation populaire de l'époque (petits débrouillards et Planète Science), de l'ABRET (Centre de culture scientifique et technique aujourd'hui disparu) mais aussi des établissements de recherche et d'enseignement supérieur de la place brestoise.

L'association Planète Sciences Bretagne (Ex-CISTEM) avait son siège à Brest, elle est aujourd'hui disparue également. C'était une association d'éducation populaire, soeur des petits débrouillards, qui organisait des séjours de vacances scientifiques, des ateliers scolaires, des événements, des formations d'animateurs et participait activement à la vie associative bretonne et brestoise en particulier.

Heureusement, lorsqu'il y a des besoins non pourvus, les citoyens s'organisent.

Ainsi, de nouveaux événements ont vu le jour.

Bientôt, en 2023 :

  • Le samedi 15 avril, aux Capucins "Science en theizh" organisé par l'association Dakodoc (asso. des doctorants des 11 écoles doctorales de Brest).
  • Le samedi 15 avril, le club d'Astronomie Pégase organise une conférence de Émeric Falize, astrophysicien au CEA à 20h30 à l'amphithéâtre du Centre culturel de Saint-Renan intitulée "Revivre une révolution scientifique, recomposer l’expérience de Buffon".
  • L'association Labs organise des "apéros des sciences" en mai au pub "les Tontons zingueurs".
  • Océanopolis ouvre un nouvel espace de visite : l'Océanolab !

Au long de l'année :

 

Ce n'est que le début d'une réflexion qui est ouverte, n'hésitez pas à apporter votre contribution sur le pad "La culture scientifique à Brest".